Le terrier de 1461 indique que les Bertine étaient les anciens possesseurs d’un ensemble immobilier conséquent, qui paraît avoir été détruit au tournant entre le XIVe et le XVe siècle.
L’hôtel particulier du XIIIe siècle, appartenant à la famille Bertine, et qui s’élevait au-dessus des caves, a été complètement détruit et rasé :
La colonne de la salle 3 a subit une surcharge telle qu’elle s’est effondrée sur elle-même, entraînant dans sa chute quatre croisées d’ogives ainsi que les voûtes en pierre de la tribune nord et de l’escalier central.
Les causes de ce sinistre demeurent mystérieuse, elles sont peut-être à rechercher dans les archives. Nous savons en effet qu’un certain Aimé de Viry, capitaine bourguignon à la solde du duc de Savoie, avait un sérieux contentieux avec les Bourbon.
L’affaire remontait à quelques années, lorsque Aimé de Viry fut mis en déroute par le duc Louis II de Bourbon alors qu’il tentait de lui reprendre le Beaujolais. Viry perdit de nombreux hommes mais surtout un trésor de guerre de plusieurs milliers de livres. En 1411, soit un an après la mort de Louis II, Aimé de Viry mit le siège devant Moulins. Il n’arriva pas à prendre la ville, mais ses bombardes et trébuchets détruisirent complètement le quartier des Ménestraux, à l’intérieur duquel se trouvaient les caves Bertine.
Cet événement, conséquence directe de la lutte entre Armagnacs et Bourguignons, aurait donc pu être à l’origine de la destruction de l’hôtel Bertine et de l’effondrement partiel des salles basses. Un boulet de pierre retrouvé lors des fouilles des caves vient à l’appui de cette hypothèse.